Dorval European Climate Initiative dans le Top 3 des fonds les plus engagés dans la transition écologique selon Epsor - Communiqué de presse 12 mars 2024
Doublement labellisé ISR et Greenfin , ainsi que « Article 9 » au sens de la réglementation SFDR , le fonds climat Dorval European Climate Initiative a pour objectif de contribuer au développement d’entreprises européennes majoritairement de la zone euro, qui apportent des solutions aux enjeux climatiques. Il oriente 100 % de ses investissements sur des émetteurs considérés comme durables. Son processus d’investissement et d’allocation d’actifs s’appuie sur le cadre strict du label Greenfin, à travers des activités en lien avec la Taxonomie européenne et les 8 éco-activités suivantes : énergies vertes, adaptation au changement climatique, économie circulaire, agriculture et forêts, écoconstruction, technologies de l’information, industries éco-efficientes, transport propre.
La méthodologie d’Epsor atteste l’engagement de Dorval European Climate Initiative en faveur de la transition écologique
Epsor, spécialiste de l’épargne salariale, vient de publier la nouvelle édition de son étude annuelle consacrée à l’épargne responsable, intitulée : « Transition écologique et financement des énergies fossiles : où en sont les fonds d’investissement en France ? »
Elle vise à déterminer quels sont les supports d’investissement qui intègrent au mieux les enjeux environnementaux au sein d’un univers de 861 fonds actions français (contre 816 fonds en 2023), représentant un encours total sous gestion de plus de 270 milliards d’euros.
Sur la base des données fournies par Morningstar, Epsor a analysé chacun de ces fonds selon 5 principaux indicateurs : la notation ESG – environnement, social, gouvernance –, l’exposition aux solutions vertes, aux énergies fossiles, l’empreinte carbone, et l’exposition à des secteurs ayant un impact négatif sur l’environnement (secteurs controversés).
La méthodologie de l’étude Epsor a fait l’objet, dans cette dernière édition, des modifications suivantes :
- l’indicateur captant l’empreinte carbone inclut désormais toutes les émissions de CO2 indirectes des entreprises (Scope 3), conduisant à une baisse de plus de 3 points du score d’impact moyen des fonds étudiés,
- les nouvelles exigences liées à la réforme du label ISR, notamment liées à l’exclusion d’entreprises et secteurs controversés, permettent d’envisager un nouveau paysage des fonds labellisés ISR.
La pondération de ces données permet à Epsor d’établir un score d’impact : une note sur 100, qui traduit de façon précise la responsabilité et l’engagement en faveur de la transition écologique des fonds étudiés.
Dorval European Climate Initiative confirme son adéquation avec les attentes des épargnants
Epsor confirme en 2024 les tendances des études précédentes : avec une note de 81/100 en 2024, Dorval European Climate Initiative est le seul fonds à obtenir durablement un score d’impact supérieur à 80 depuis la création de l’étude, et ce, malgré le durcissement des critères d’évaluation des investissements et l’élargissement du périmètre des fonds étudiés.
La présence pérenne du fonds Dorval European Climate Initiative sur le podium de l’étude annuelle d’Epsor démontre la cohérence de la stratégie d’investissement de l’équipe de gestion en faveur de la transition écologique et son adéquation avec les attentes des épargnants. En effet, selon l’IFOP, 6 Français sur 10 accordent de l'importance aux impacts sociaux et environnementaux de leurs placements financiers.
Cette cohérence s’observe sur chacun des 5 indicateurs évalués dans l’étude à savoir :
- sur la qualité ESG des entreprises en portefeuille ou les solutions vertes qu’elles portent,
- et sur l’exclusion des entreprises et des activités jugés néfastes à la transition écologique comme les énergies fossiles.
A ce titre, l’équipe de gestion accorde une importance particulière à l’accompagnement des entreprises sélectionnées dans le portefeuille, au travers de rencontres avec les dirigeants de ces entreprises (+200 rendez-vous en 2023 et un taux de participation aux assemblés générales de 100%) de manière à s’assurer de la bonne exécution de leur stratégie – stratégie elle-même renforcée par des plans de transition climatiques crédibles et le déploiement de ces solutions vertes à plus grande échelle.
De plus, à ce jour, Dorval European Climate Initiative est un des rares fonds appartenant au cercle restreint des véhicules d’investissement (moins de 10) dotés de la double labellisation ISR et Greenfin : la refonte du label ISR ne devrait avoir aucun impact significatif sur la gestion du fonds, compte tenu de la sélectivité et de la rigueur apportées par l’équipe de gestion dans sa méthodologie de sélection de valeurs.
Une gestion fondamentale pour saisir les opportunités de cette transition et s’adapter aux évolutions de l’environnement monétaire et réglementaire
Depuis sa création, l’équipe de gestion met l’intensité verte et la décarbonation au cœur de son processus de gestion. Le fonds s’engage ainsi à limiter le potentiel de réchauffement de ses investissements d’ici 2100 sous le seuil de 2°C par rapport au niveau préindustriel. Pour ce faire, il s’appuie sur une gestion thématique et multisectorielle, construite autour des huit « éco-activités » citées précédemment, participant à la transition environnementale et à la lutte contre le changement climatique.
L’amélioration des perspectives économiques permise par une désinflation importante, conjuguée à la perspective de baisse de taux de la Banque centrale européenne, induisent un contexte économique plutôt favorable aux actions et à cette stratégie d’investissement.
L’équipe de gestion privilégie les grandes entreprises avec un portefeuille constitué à 59,8 % de valeurs dont la taille de capitalisation est supérieure à 10 milliards d’euros. Néanmoins, la part des petites et moyennes entreprises demeure significative, compte tenu de leur potentiel de revalorisation dans un contexte d’assouplissement des conditions monétaires et du retour de l’activité de fusions-acquisitions pouvant constituer un surplus de performance sur ces entreprises dotées de technologies particulièrement porteuses de croissance sur le long terme.
Au 29 février 2024, le portefeuille du fonds Dorval European Climate Initiative est composé de 50 entreprises apportant des solutions aux enjeux climatiques qui, selon Dorval AM, contribuent à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Les 5 et 10 premières lignes actions représentent respectivement 18,3% et 32,4% du portefeuille.
A date, le fonds Dorval European Climate Initiative est principalement investi dans les technologies de l’information (20,6%), les énergies vertes (19,0%), les industries éco-efficientes (17,8%), l’écoconstruction (9,3%), le transport propre (6,4%) et l’économie circulaire (4,4%).
En cohérence avec sa classification « Article 9 » au sens de la réglementation SFDR, le fonds Dorval European Climate Initiative dédie l’intégralité de ses investissements à l’investissement durable, dont la méthodologie de qualification est disponible sur le site internet de Dorval AM (https://www.dorval-am.com/fonds/dorval-european-climate-initiative/).
A fin février 2024, le fonds était ainsi composé d’investissements durables à hauteur de 97,4% de son actif net, le solde étant composé de liquidités. Le fonds affiche par ailleurs un alignement à la taxonomie européenne supérieur à 25% de son chiffre d’affaires, sur le fondement des données déjà reportées par les entreprises et détenues en portefeuille à fin février 2024. La valorisation du portefeuille reste également attractive, avec une croissance des bénéfices des valeurs en portefeuille, attendue en 2024 à 16%.
A noter que le fonds surperforme sa catégorie Morningstar et Quantalys depuis sa création et qu’il a été classé N°1 de la catégorie « Actions à impact environnemental » lors des Trophées de la Finance Responsable 2023 décernés par le magazine Investissement Conseils.
Le fonds Dorval European Climate Initiative est exposé aux risques spécifiques suivants : risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de perte en capital, risque actions, risque de change, risque de crédit, risque de taux, risque lié à l’usage d’instruments dérivés, risque de durabilité. Le capital investi n'est pas garanti.