Les fonds flexibles et diversifiés de Dorval AM face à la tempête boursière - 10 avril 2025
Par François-Xavier Chauchat, membre du comité d’investissement, économiste et stratégiste
La guerre commerciale initiée par Donald Trump, bien plus violente qu’anticipée, a provoqué la plus grande volatilité de marché depuis la crise du Covid en mars 2020. Dans ce contexte, grâce à un process de gestion patrimonial affiné crise après crise depuis plus de 15 ans, les fonds flexibles et diversifiés de Dorval AM ont fait preuve de résilience (les performances YTD et la liste des fonds sont disponibles ici).
Voici ce que l’équipe de gestion a mis en place depuis le début de l’année, et comment elle se positionne aujourd’hui.
Une volatilité maîtrisée, sans accident majeur
• Une baisse atténuée grâce à des couvertures optionnelles efficaces
Dès la fin du mois de janvier, des stratégies de protection (options de vente sur indices) ont été mises en place. La forte hausse de la volatilité et la rapidité du repli boursier ont permis à ces couvertures de jouer pleinement leur rôle et d’atténuer la baisse des fonds.
• Une diversification géographique payante
Nos fonds internationaux ne sont exposés qu’à 40 % aux actions américaines, contre 72 % pour le MSCI Monde. La sous-performance de Wall Street a ainsi été partiellement absorbée.
• Une couverture de change rigoureuse
Hormis une exposition partielle au yen (25 % non couverte), nos fonds sont totalement couverts contre le risque de change. L’impact des mouvements parfois erratiques des taux de change est donc resté très limité.
• Des actifs liquides et de très faibles risques spécifiques
Nos fonds n’incluent que des actifs liquides, sans recours à des instruments exotiques. De plus, aucun titre ne représente plus de 1 % du portefeuille, ce qui permet de limiter les risques spécifiques en cas de correction brutale sur certaines valeurs, comme on a pu l’observer récemment.
• Une allocation prudente hors actions
Les compartiments non investis en actions sont majoritairement alloués à des instruments monétaires en zone euro. Nos fonds diversifiés détiennent également des obligations d’État de la zone euro de maturité 2 à 8 ans, sans aucune exposition au crédit corporate.
Et maintenant ?
Face au pic de volatilité, les options de protection ont été revendues le vendredi 4 avril. Depuis, nos fonds ont maintenu une exposition nette au marché proche de leurs indices de référence. La probabilité d’une récession mondiale nous semble en effet encore inférieure à 50 %, et les craintes autour de la guerre commerciale pourraient bientôt atteindre leur paroxysme.
L’annonce par Donald Trump, le 9 avril, d’un moratoire de 90 jours sur les droits de douane supérieurs à 10 % (hors Chine, à ce stade) en est un premier signe fort. De plus, de puissants contrefeux macroéconomiques sont à l’œuvre face au choc :
• Le lancement d’un méga plan budgétaire en Allemagne, d’une ampleur historique ;
• L’accélération du soutien chinois à son économie domestique ;
• Des baisses d’impôts et des mesures de dérégulation aux Etats-Unis
• La perspective de nouvelles baisses de taux en Europe ;
• Et une chute marquée des prix de l’énergie, notamment le pétrole et le gaz naturel.
_
Les opinions et exemples cités reposent sur la base d’analyses propres à Dorval AM en date du 10/04/2025. Ils ne constituent pas un engagement ou une garantie. Cette dernière se réserve la possibilité de faire évoluer ses analyses.
Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les références à un classement, un label, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs de ces derniers/du fonds ou du gestionnaire.
Comme tout investissement, les fonds de Dorval AM sont exposés au risque de perte en capital ainsi qu’aux risques spécifiques suivants : risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de perte en capital, risque actions, risque de change, risque de crédit, risque de taux, risque lié à l’usage d’instruments dérivés, risque de durabilité. Le capital investi n'est pas garanti.