Lettre mensuelle - Avril 2025
MACRO CORNER
Nos dernières lettres hebdo
Les marchés se focalisent sur la confrontation sino-américaine - 14 avril 2025
Le revirement de la politique commerciale américaine en faveur d’un processus de négociation (hors Chine) de 90 jours a permis une fragile stabilisation des marchés des actions. Les enjeux économiques et financiers de la confrontation sino-américaine focalisent désormais l’attention des investisseurs, mais aussi de la Réserve fédérale américaine.
Conduit à recalibrer sa guerre commerciale du fait des réactions de plus en plus négatives des marchés financiers, Donald Trump focalise son action sur un pays, la Chine, contre lequel il est sûr d’avoir un soutien politique. La faisabilité économique de l’opération reste cependant douteuse. Pris au pied de la lettre, les droits de douane extravagants annoncés par les deux pays, autour de 100%, sont l’équivalent d’une interdiction administrative de commerce bilatéral.
Lire la lettre hebdo du 14 avril ->
Et maintenant ? - 7 avril 2025
En imposant le 2 avril des droits de douane extrêmement lourds à la majorité de ses partenaires commerciaux, Donald Trump a provoqué une crise de marché comme il en arrive rarement. Les bourses mondiales sont à un point critique.
Donald Trump a annoncé la mise en place de droits de douane quasi-universels, à l’exception des biens couverts par l’accord USMCA avec le Canada et le Mexique, soit 25% des importations. Ces droits s’étalent de 10% pour le Royaume-Uni ou le Brésil à 54% pour la Chine, en passant par 20% pour l’Union européenne. Sauf changement de calendrier, ils entreront en vigueur le 9 avril. Certains secteurs, comme les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs, sont pour l'instant épargnés.
Lire la lettre hebdo du 07 avril ->
Les bourses européennes peuvent-elles résister à la guerre commerciale ? - 31 mars 2025
L’intensification de la guerre commerciale ne semble avoir à ce jour qu’un impact limité sur les marchés des actions en Europe. Est-ce le signe d’une dangereuse complaisance ?
Alors que le S&P 500 a perdu jusqu’à près de 10 % par rapport à ses points hauts de la mi-février, les indices européens se sont montrés plus résilients. Une première explication tient au fait que l’Europe est nettement moins sensible au thème de l’intelligence artificielle, thème très chahuté en bourse depuis plusieurs semaines. Mais l’Europe semble en même temps plus vulnérable à l’accélération de la guerre commerciale, son économie et ses grandes sociétés cotées étant nettement plus mondialisées qu’aux Etats-Unis. Les march és seraient-ils complaisants ?
MICRO CORNER
Data centers & IA : une dynamique d’investissements structurelle et mondiale
L’intelligence artificielle (IA) a captivé l’imagination du public avec l’introduction de ChatGPT 3.5 en novembre 2022, il y a presque deux ans et demi.
Les applications d’IA ont créé un besoin massif de centres de données (« Data centers ») équipés de GPU [1] , utilisés pour l'entraînement et l'inférence des modèles d’intelligence artificielle.
Les prévisions de dépenses d'investissement (CapEx) communiquées en début d’année par les grands hyperscalers [2] américains, américains pour 2025 font apparaitre une croissance proche de 40 %. Nous serons attentifs au message.
Le développement des infrastructures a été beaucoup plus modeste en Chine (30 milliards de dollars en 2025, soit 12 fois moins qu’aux États-Unis), le pays devant contourner les restrictions imposées sur les puces Nvidia par l’administration Trump. La Chine a ainsi adopté une approche plus frugale sur l'intelligence artificielle, avec notamment le modèle DeepSeek sorti en janvier 2025, reconnu pour son efficacité en matière de consommation de GPU.
Ces éléments, combinés aux rumeurs selon lesquelles Microsoft et Amazon auraient annulé des baux (aucune donnée officielle actualisée de ces entreprises pour l'instant), ont récemment alimenté des inquiétudes quant à la pérennité de la mégatendance de la construction de centres de données. Cela soulève la question : sommes-nous dans une bulle de l'IA ?
Répondre à cette question nécessite de développer une vision sur :
- l’adoption de l'IA ;
- la monétisation de l'IA à l'avenir.
Nous pensons que nous sommes encore à un stade très précoce de l'adoption de l'IA, qui dépasse largement le cadre de l'IA générative — que certains perçoivent simplement comme un moteur de recherche amélioré par rapport à Google. De nombreuses applications d'IA restent à venir, telles que les logiciels agents (« agentic software »), les robots humanoïdes, les modèles multimodaux (intégrant l'audio et la vidéo en plus du texte pour l'entraînement des IA), la conduite autonome complète (« Full Self-Driving » ou FSD), ainsi que des applications dans le domaine de la défense. Quant à la monétisation, nous pensons en général que si l’applicatif est créateur de valeur, l’IA sera bien monétisée.
En Europe, l'exposition à cette thématique passe par les acteurs de l'électrification (comme Schneider, Prysmian, Legrand, sociétés investies dans plusieurs portefeuilles chez Dorval AM), l'IA étant très énergivore. Les derniers indicateurs des entreprises actives dans cette chaîne de valeur ne montrent aucun signe de ralentissement ; au contraire, nous observons une accélération des investissements dans cette catégorie, avec des acteurs tels que ABB, Vertiv, Alphabet ou Vernova affichant de bons résultats et/ou révisant à la hausse leurs perspectives annuelles pour 2025. La conférence Data Center World 2025, qui s'est tenue à la mi-avril, a aussi confirmé ces tendances positives.
_
1 GPU : processeur graphique (de l'anglais Graphics Processing Unit)
2 Hyperscaler : entreprise spécialisée dans la fourniture de services d'infrastructure cloud hautement évolutifs.
CORPO CORNER
Dorval Asset Management : une reconnaissance renforcée en 2025
LSEG Lipper Fund Awards 2025 : Dorval Asset Management remporte le 1er prix sur 5 ans pour son fonds Dorval Convictions (part R) dans la catégorie Mixed Asset EUR Flex - Europe
Pour la deuxième année consécutive, le fonds Dorval Convictions a été primé aux « LSEG Lipper Fund Awards », au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 21 mars 2025 à Londres. Après avoir été classé premier fonds de sa catégorie sur 3 ans en 2024, il se hisse de nouveau à la première place de sa catégorie, et ce, sur une durée de 5 ans. Ces Awards distinguent depuis plus de 30 ans dans 20 pays, les fonds qui ont affiché les meilleures performances ajustées du risque parmi leurs pairs sur une période de 3, 5 ou 10 ans.
Frédéric Ponchon, Directeur Général de Dorval AM, commente : « Cette nouvelle distinction consacre la robustesse de notre process de gestion et la qualité de la performance dans la durée de notre fonds Dorval Convictions. Elle conforte aussi notre expertise historique dans la gestion flexible patrimoniale. En effet, nous proposons aux investisseurs depuis 2007, un service de gestion leur permettant de déléguer leur exposition à la classe d’actifs actions et de gérer à leur place la volatilité et les incertitudes des marchés. Cet Award récompense également l’engagement de l’ensemble de l’équipe de gestion du fonds Dorval Convictions dans sa capacité à faire bénéficier nos clients du potentiel de croissance des marchés actions sur le long terme tout en cherchant à contrôler le risque inhérent à ces marchés, notamment en temps de crise ».
Dorval Asset Management de nouveau reconnue dans le cadre du Responsible Investment Brand Index (RIBI™)
Responsible Investment Brand Index (RIBI™) évalue chaque année plus de 600 sociétés de gestion dans le monde sur leur capacité à faire de l’investissement responsable un pilier structurant de leur identité de marque.
Pour cette 7e édition, Dorval AM se distingue au RIBI 2025 avec une triple reconnaissance :
▪ Pour la 3e année consécutive, dans la catégorie des « Avant-Gardistes » ;
▪ Pour la 2e année consécutive, nous sommes présents dans le Top 10 des sociétés « Boutique » (encours < 20 Md€) au niveau mondial ;
▪ Et pour la 1re fois, Dorval AM est classée dans le Top 10 France.
Cette triple distinction reflète la continuité de notre engagement en matière de responsabilité et la cohérence entre notre stratégie, nos convictions et nos gestions.
Dorval Asset Management renouvelle son engagement ISR
Depuis 2020, nos fonds sont audités chaque année sur le respect des critères du Label ISR, un gage de transparence et d’engagement durable. En 2025, 8 de nos fonds ont obtenu la certification sous la nouvelle version V3, plus exigeante, à la suite d’un audit mené par Deloitte.
Grâce à notre modèle propriétaire RAISE, nous sélectionnons des entreprises selon leur rentabilité, attractivité, innovation et solidité financière, tout en intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au cœur de nos décisions d’investissement.
Nos 8 fonds labellisés ISR V3 :
• Dorval Convictions
• Dorval Convictions PEA
• Dorval Drivers Europe
• Dorval Drivers SMID Continental Europe
• Dorval European Climate Initiative
• Dorval Global Allocation
• Dorval Global Conservative
• Dorval Global Vision
Cette labellisation confirme notre engagement en faveur d’une finance plus responsable, portée par notre méthodologie RAISE et une analyse rigoureuse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)