Lettre mensuelle - Décembre 2024
MACRO CORNER
L’Amérique prend tout – jusqu’à quand ?
Alors que l’économie et la bourse américaine triomphent déjà, et depuis longtemps, le président américain Donald Trump promet d’en rajouter. Sa politique « pro-business » à l’intérieur (baisse des impôts, dérégulation) et commercialement agressive à l’extérieur, conduit le consensus à anticiper un nouveau choc asymétrique favorable aux Etats-Unis et défavorable au reste du monde. Quels éléments seraient susceptibles de perturber un tel scénario ?
Après avoir plombé les indices boursiers européens pendant près de 15 ans, de 2007 à 2020, les valeurs bancaires de la zone euro surperforment sensiblement depuis la fin de la crise du Covid. Malgré plusieurs corrections lors de la guerre en Ukraine, de la crise bancaire américaine du printemps 2023, des élections françaises de juin 2024 et du « tantrum » boursier du mois d’aout 2024, les banques auront surperformé l’EuroStoxx pendant quatre années consécutives.
Wall Street en lévitation ?
La valorisation des actions américaines semble de plus en plus tendue. Si l’on exclut l’année du Covid, elle se situe au plus haut depuis 2001 en termes de PER prospectif (21,7 au 31 décembre 2024), alors même que les taux réels à long terme sont à leur plus haut depuis plus de quinze ans. La prime de risque des actions par rapport aux obligations d’Etat a donc baissé pour atteindre un peu plus de 2% aujourd’hui, deux fois moins que sa moyenne historique. Cette prime reste cependant supérieure à son point bas de 1999/2000, lorsqu’elle était passée en dessous de 1 %.
L’envolée du PER de Wall Street a aujourd’hui deux composantes bien distinctes. La première découle du poids croissant (33% du S&P 500 aujourd’hui, du jamais vu) d’une petite dizaine de géants mondiaux ultra rentables et donc chers (Nvidia, Apple, Microsoft, etc.). L’hyper croissance de leurs bénéfices – plus de trois fois supérieure à celle du reste du S&P 500 depuis le début de la décennie – s’étiolera forcément un jour mais le boom de l’intelligence artificielle semble a priori peu propice à un atterrissage immédiat.
La deuxième composante embarque l’ensemble de la cote. On peut l’estimer à l’aide du PER du S&P 500 équipondéré, qui, à environ 17 contre 16 en moyenne depuis dix ans, est certes élevé mais ne plaide pas en faveur d’un diagnostic de bulle. Reste que le PER équipondéré de Wall Street est devenu 35% plus cher que celui du reste du monde, un record. En termes relatif, le thème de « l’Amérique prend tout » parait donc de plus en plus intégré dans les prix des marchés.
Le mix croissance-taux d’intérêt américain en question
Le scénario « Boucle d’or » d’une économie américaine ni trop chaude ni trop froide se déroule devant nos yeux depuis 2023. La maturité du processus de désinflation et l’arrivée de Donald Trump questionnent la poursuite de ce scénario. Sa politique – dont on ignore aujourd’hui l’agenda et les contours exacts – pourrait en effet s’avérer inadaptée à la phase actuelle du cycle. Combinées à un net ralentissement de l’immigration et de fortes hausses des droits de douane, les baisses d’impôts pourraient faire renaitre le thème de la surchauffe et stopper, voire inverser, la dynamique baissière des taux d’intérêt à court terme. Connaissant la sensibilité du cycle financier global à la dynamique des taux d’intérêt et de la devise américaine, cela ne présagerait rien de bon.
Ce scénario de risque est déjà en partie dans les prix, les marchés anticipant que la Fed ne pourra baisser les taux en dessous de 4% en 2025, contre 4.25-4.50% aujourd’hui. Quant aux taux réels à long terme, ils sont déjà revenus à leur niveau d’avant la crise de 2008, à plus de 2%. Enfin, le marché du travail a sensiblement ralenti en 2024, ce qui réduit les risques d’un retour rapide au scénario de surchauffe. Mais nul doute que les chiffres d’inflation américains seront scrutés avec une grande attention par les investisseurs.
MICRO CORNER
Modification des fonds Dorval Manageurs et Dorval Manageurs Small Cap Euro au 31/12/2024
Convaincue depuis plus de vingt ans que la gestion active actions apporte une réelle valeur ajoutée pour l’investisseur de long terme, Dorval Asset Management a toujours placé ce savoir-faire au cœur de son développement notamment au travers de sa gamme actions européennes.
Avec les arrivées récentes de Frédéric Ponchon, directeur général délégué et directeur de l’investissement responsable, et de Gilles Sitbon, directeur de la gestion active actions, tous deux forts de plus de 20 ans d’expérience, Dorval AM souhaite plus que jamais proposer une gamme de produits correspondant aux besoins actuels de nos partenaires, visant à concilier performances financières et extra financières.
Dans ce cadre, voici les détails des fonds proposés :
Dorval Drivers Europe
Choisir d’accompagner de manière responsable et engagée les leaders européens
• Chercher à capter la croissance des entreprises leaders en Europe avec des tailles de capitalisations boursières supérieures à 6 milliards d’euros.
• Une gestion active sélectionnant des valeurs de qualité qui offrent une croissance soutenue et visible de leurs résultats, encadrée par une politique d’investissement socialement responsable rigoureuse.
• Un fonds éligible au PEA, doté du label ISR et classé article 8 selon SFDR.
• Ce fonds promeut des critères environnementaux ou sociaux et de gouvernance (ESG) et, bien qu’il n’ait pas pour objectif l’investissement durable, il contiendra une proportion minimale de 40% d’investissements durables.
• Le fonds est exposé au risque de perte en capital.
Dorval Drivers SMID Continental Europe
Choisir d’accompagner de manière responsable et engagée les petites et moyennes entreprises en Europe Continentale
• Chercher à capter la croissance des petites et moyennes entreprises basées en Europe Continentale avec des tailles de capitalisations boursières inférieures à 6 milliards d’euros.
• Une gestion active sélectionnant des valeurs de qualité qui offrent une croissance soutenue et visible de leurs résultats, encadrée par une politique d’investissement socialement responsable rigoureuse.
• Un fonds éligible au PEA, doté du label ISR et classé article 8 selon SFDR.
• Ce fonds promeut des critères environnementaux ou sociaux et de gouvernance (ESG) et, bien qu’il n’ait pas pour objectif l’investissement durable, il contiendra une proportion minimale de 40% d’investissements durables.
• Le fonds est exposé au risque de perte en capital.
Vous trouverez ci-dessous les évolutions des fonds à compter du 31 décembre 2024 :
• Dorval Manageurs
• Dorval Manageurs Small Cap Euro
Toute l’équipe de Dorval AM se tient à votre entière disposition pour tout complément d’information.
CORPO CORNER
Dorval Asset Management vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2025
Toute l'équipe de Dorval Asset Management vous souhaite une belle et heureuse année 2025 !
« Donner de la valeur à vos valeurs » est notre engagement. Vous pourrez compter sur nous en 2025, pour poursuivre nos efforts et vous accompagner au mieux dans votre stratégie d'allocation d'actifs.
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez chaque jour et aurons plaisir à vous retrouver prochainement, pour de nouveaux évènements !