LSEG Lipper Fund Awards 2025 : Dorval Asset Management remporte le 1er prix sur 5 ans pour son fonds Dorval Convictions (part R) dans la catégorie Mixed Asset EUR Flex - Europe
Pour la deuxième année consécutive, le fonds Dorval Convictions a été primé aux « LSEG Lipper Fund Awards », au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 21 mars 2025 à Londres. Après avoir été classé premier fonds de sa catégorie sur 3 ans en 2024, il se hisse de nouveau à la première place de sa catégorie, et ce, sur une durée de 5 ans. Ces Awards distinguent depuis plus de 30 ans dans 20 pays, les fonds qui ont affiché les meilleures performances ajustées du risque parmi leurs pairs sur une période de 3, 5 ou 10 ans. **
Frédéric Ponchon, Directeur Général de Dorval AM, commente : « Cette nouvelle distinction consacre la robustesse de notre process de gestion et la qualité de la performance dans la durée de notre fonds Dorval Convictions. Elle conforte aussi notre expertise historique dans la gestion flexible patrimoniale. En effet, nous proposons aux investisseurs depuis 2007, un service de gestion leur permettant de déléguer leur exposition à la classe d’actifs actions et de gérer à leur place la volatilité et les incertitudes des marchés. Cet Award récompense également l’engagement de l’ensemble de l’équipe de gestion du fonds Dorval Convictions dans sa capacité à faire bénéficier nos clients du potentiel de croissance des marchés actions sur le long terme tout en cherchant à contrôler le risque inhérent à ces marchés, notamment en temps de crise ».
Dorval Convictions : une gestion 100% flexible
Labellisé ISR à l’image de l’ensemble des fonds ouverts de la gamme Dorval AM, d’un niveau de risque SRI 4 et classé SFDR 8, Dorval Convictions est un fonds entièrement flexible qui investit dans des sociétés cotées européennes de toutes tailles de capitalisation : le taux d’exposition aux actions, qui peut fluctuer de 0 à 100%, est déterminé en fonction des anticipations économiques et financières de l’équipe de gestion, constituée de 3 gérants expérimentés : Sophie Chauvellier, François-Xavier Chauchat et Gustavo Horenstein.
La philosophie de gestion, issue de l’analyse des données macroéconomiques et des tendances de marché, permet aux gérants de piloter avec précision le taux d’exposition aux actions et de déterminer les thématiques d’investissement porteuses. Cette flexibilité est gérée selon 2 axes : un axe stratégique, déterminé par les convictions des gérants forgées en fonction de leurs anticipations macroéconomiques et de marché, et un axe tactique, en réaction à la survenance d’un événement adverse.
Sophie Chauvellier, co-gérante du fonds Dorval Convictions, précise : « L’évolution du taux d’exposition aux actions est le reflet de notre stratégie d’investissement : nous sommes en permanence en capacité d’utiliser complètement la marge de flexibilité du fonds, c’est-à-dire la fourchette d’exposition aux actions de 0 à 100%. Ainsi, lors du choc extrême enregistré sur les marchés pendant la Covid-19, nous avons abaissé notre taux d’exposition à un niveau proche de 0%. Puis nous nous sommes réexposés suite à l’annonce des mesures de relance budgétaires. Nous avons également su montrer que nous savions adopter une approche de gestion contrariante au regard du consensus de marché : en 2023, nous avons maintenu notre taux d’exposition aux actions à 70% en dépit des craintes de récession car nous avions précisément la conviction qu’il n’y en aurait pas ».
Cette approche de gestion patrimoniale a permis aux gérants de réduire, voire parfois de limiter les pertes en capital lors de périodes de forte baisse des marchés et de profiter des rebonds dans les situations jugées plus favorables.
Le fonds Dorval Convictions est accessible auprès des compagnies d’assurance et peut être utilisé dans le cadre de l’assurance-vie, de l’épargne retraite et de l’épargne salariale.
Le fonds Dorval Convictions est exposé aux risques spécifiques suivants : risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de perte en capital, risque actions, risque lié à la taille de capitalisation, risque de change, risque de taux, risque de crédit, risque de durabilité. Le capital investi n'est pas garanti.
(*) du 01/01/2020 au 31/12/2024.