Notre engagement
L’investissement responsable en cohérence avec notre responsabilité fiduciaire
En tant qu’investisseur de long terme, nous sommes convaincus de notre rôle à jouer dans l’orientation de l’épargne financière vers une économie plus responsable et durable. Une transition pour laquelle notre engagement tente d'inciter et d'influencer les acteurs de l’économie réelle à adapter leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance ; un statut d’investisseur responsable qui nous engage tant vis-à-vis de nos clients et partenaires qu’auprès des entreprises dans lesquelles nous prenons des participations.
Depuis 2004, Dorval Asset Management privilégie une approche basée sur un dialogue actionnarial à travers une démarche pragmatique et collaborative favorisée par notre présence au capital – que la politique de vote de Dorval Asset Management conforte – et par nos rencontres régulières avec les entreprises. Cette approche « Gouvernance » s’inscrit de fait, dans le sillage de la philosophie de la gamme « Manageurs » et du fonds qui l’a fait naître, « Dorval Manageurs ». Pour autant, ce sont bien les trois piliers E, S et G qui sont retenus pour l’analyse extra-financière des valeurs de l’univers d’investissement et intégrés à l’évaluation des dirigeants.
Conformément à sa politique d’engagement actionnarial prévue aux articles L533-22 et R533-16 du Code Monétaire et Financier, Dorval Asset Management met à disposition du public l’ensemble des votes qu’elle a exprimés sur les résolutions présentées lors des assemblées générales des sociétés détenues dans les fonds votants (hors fonds dédiés), au travers de la plateforme ci-après Voir les votes. Elle permet de fournir l’information sur les votes de Dorval Asset Management pour une date ou une période de temps choisie. Ces données sont alimentées par notre prestataire ISS. Ces informations complètent le compte-rendu annuel de la mise en œuvre de la politique d’engagement actionnarial.
Notre approche
Une démarche pragmatique et collaborative
Notre politique d’investissement responsable embrasse ainsi l’ensemble des dimensions Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG). Elle est déclinée sur toutes les stratégies de gestion et s’appuie sur :
- Une politique d’engagement actionnarial ;
- Une politique d’exclusion et de gestion des controverses ;
- L’intégration systématique des problématiques ESG au cœur même des quatre piliers des processus de gestion, appuyée par la méthodologie propriétaire de notation ESG de Dorval Asset Management pour la sélection de titres.
Cet engagement a été formalisé au travers de notre adhésion au UNPRI en 2019. Depuis, Dorval Asset Management s’engage en collaborant avec les acteurs majeurs des Places françaises et internationales et milite ainsi en faveur d’une finance durable.
Au-delà, Dorval Asset Management adopte une politique d’exclusion sectorielle. Indissociable de notre engagement ESG, elle vise à exclure de l’univers d’investissement des sociétés présentes dans les secteurs suivants :
- Les armes controversées
- L’armement (exclusion de l’univers d’investissement de toute société dont plus de 20% du chiffre d’affaires provient de cette industrie)
- Le charbon (exclusion de l’univers d’investissement de toute société dont plus de 20% du chiffre d’affaires provient de cette industrie)
- Le tabac
Dorval AM soutient l’Accord de Paris sur le climat
Parce qu’il engage l’ensemble les Etats signataires à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, l'Accord de Paris marque un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique. Adopté en 2015 à l’issue de la COP21, ce traité international sur le climat vise à contenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2,0°C par rapport aux niveaux préindustriels et incite à poursuivre les efforts pour limiter effectivement la hausse des températures à 1,5°C.
5 ans après son adoption et alors que l’Union européenne a relevé son objectif de réduction des émissions de carbone à -55% à horizon 2030 au regard du niveau de 1990, Dorval Asset Management s’inscrit pleinement dans la démarche :
- Notre politique ISR exclut tout investissement dans des entreprises dont au moins 20% de leurs revenus proviennent de la production d’énergie liée au charbon ;
- A travers notre politique d’engagement, nous encourageons les entreprises à s’inscrire dans une démarche active de lutte contre le réchauffement climatique ;
- Signataire du TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures), de l’IIGCC (Institutional Investors Group on Climate Change) et du Climate Action100, nous collaborons avec les acteurs majeurs des Places françaises et internationales ;
- Enfin, nous nous engageons à publier, en toute transparence, les indicateurs climatiques de l’ensemble de nos portefeuilles.
Nos ressources
Un modèle ESG propriétaire pour appuyer nos convictions
Fondée sur les informations issues de notre partenaire MSCI et de données de recherche interne, notre méthodologie propriétaire ESG permet d’établir une notation des émetteurs au sein des univers d’investissement de chaque fonds. Elle repose sur les principes suivants :
- Détermination et pondération interne des enjeux ESG après prise en compte des spécificités sectorielles, géographiques et de taille de capitalisation ;
- Notation ESG de chaque émetteur en fonction de son exposition aux enjeux identifiés et de la gestion de celle-ci.
Pour ce faire, les équipes de gestion et les analystes financiers et extra-financiers prennent en compte 37 enjeux ESG basés sur un ensemble d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs et mettent plus particulièrement l’accent sur 12 d’entre eux.
Enjeux de gouvernance :
- Respect des principes fondamentaux de la gouvernance d’entreprise (qualité du conseil d’administration – diversité, indépendance, compétences, représentativité –, alignement des intérêts avec les actionnaires, structure du capital, respect des minoritaires, qualité de la communication financière et de la comptabilité) ;
- Lutte contre la corruption.
Enjeux environnementaux :
- Emissions carbone ;
- Traitement des déchets ;
- Stress hydrique ;
- Biodiversité et gestion des terres ;
- Opportunités dans les technologies vertes et les énergies renouvelables.
Enjeux sociaux :
- Gestion du travail ;
- Gestion de la sécurité des collaborateurs ;
- Gestion du capital humain ;
- Protection des données personnelles ;
- Qualité des produits.
Au travers d’une notation rigoureuse, nous mesurons l’intensité ESG de chacune des valeurs de l’univers d’investissement. L’intensité ESG entre directement en compte pour la construction des portefeuilles et pour l’appréciation des objectifs de cours.
Documentation ESG
- Politique ISR
- Politique d'engagement actionnarial
- Politique de gestion des controverses
- Politique d'intégration des risques de durabilité
- Politique d'exclusion
- Code de transparence
- Notre définition de l'investissement durable
- Rapport sur le climat (anglais)
- Rapport Article 29 Loi énergie climat
- Rapport d'évaluation PRI 2024 (anglais)
- Méthodologie PRI 2024 (anglais)
- Rapport PRI 2024 Dorval AM (anglais)
- Rapport d'engagement 2024
- Rapport sur les principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité (PAI) 2024